« Venir sans pression pour rouler entre potes, c’est ça l’esprit VRS !
Avant tout c’est la passion qui nous anime. »

 

Créé en 2016, VINTAGE RACING SPIRIT s’évertue à essayer de développer la pratique du Flat Track en France en essayant de privilégier la bonne ambiance et les sensations.

Depuis 2016, à travers l’association Vintage Racing Spirit nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice en promouvant la discipline du Flat Track en France, à notre manière.

A l’époque il n’existait pas grand chose en France pour venir s’essayer au Flat Track, en tout cas pas comme nous l’envisagions, nous. Il y avait déjà quelques précurseurs français qui allaient rouler en Angleterre comme Frank Chatokhine, Dimitri Coste, les Decombard père et fils… mais la scène française était très peu développée.

Nous avons ensuite mis en avant la discipline à travers nos journées puis lors d’évènements moto comme le Salon du 2 roues à Lyon, avec lesquels nous avons mis en place une piste indoor éphémère durant 3 années de suite. Une première en France ! En 2017, le Cafe Racer Festival a également fait appel à nous pour animer la piste de flat Track éphémère conçue pour l’occasion.

On a rapidement senti que la pratique suscitait de l’intérêt mais qu’il faudrait beaucoup de travail, d’enthousiasme et de motivation pour faire monter la sauce.

« En 2015, Domice et moi avions depuis quelques temps la farouche envie d’essayer de faire du flat track. Après avoir cherché longuement, nous avons trouvé la piste de Mâcon et avons pu venir s’y essayer… Quelques heures à peine…. Mais on est ressorti de là complètement picousé ! Il nous est alors rapidement venue l’idée de créer l’association.

Le but de Vintage Racing Spirit c’est de pouvoir faciliter l’accès à la discipline du Flat Track à travers nos journées de roulage. Venir essayer de rouler sur un anneau, de commencer à glisser et prendre des premières sensations. ET SURTOUT de passer un super moment dans une bonne ambiance. C’est primordial!

Lorsque vous découvrez cette discipline pour la première fois, et que vous commencez à ressentir cette sensation de glisse, c’est purement jouissif. Et il suffit juste de regarder le visage des pilotes à la fin d’une journée pour comprendre que la journée fut bonne! Après 5 années, c’est ces visages et cette ambiance de grande famille qui me motive toujours à continuer! »

Sébastien, Vintage Racing Spirit

Dès 2017 et conforté par l’enthousiasme croissant,  nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure et de proposer à tous les pilotes qui commençaient à rouler avec nous depuis 2 ans de s’essayer aux courses. Nous avons donc créé le Vintage Racing Challenge. le but était de se tirer la bourre entre potes dans une ambiance décontractée mais sérieuse. Pas de titre de champion du monde à la fin de la journée juste un gros kiff et un super moment passé sur la piste avec des potes.

C’est cette philosophie qui continue à nous animer et nous motive à vous proposer nos journées de roulage et notre challenge chaque année. Notre but est d’essayer de les faire évoluer dans la bonne direction, en tout cas celle que nous estimons être la meilleure pour que cette discipline grandisse encore et pour trouver de nouveaux adeptes en France !

Vintage Racing Spirit est une association à but non lucratif qui n’existerait pas sans l’investissement personnel de ses membres et de l’aide de nos sponsors: AMV, Age of Glory, Sunday et BND. C’est ici l’occasion de les remercier pour leur soutien ! C’est également l’occasion de remercier les bénévoles qui nous aident à chaque manifestation pour qu’elles puissent se dérouler dans les meilleures conditions et bien entendu aussi les photographes qui permettent de nous créer des souvenirs indélébiles!

UN GRAND MERCI A EUX !!